Etienne ROBIAL


Graphiste majeur du XXème siècle.


Etienne Robial est un Graphiste Français né en 1945 et exerçant depuis 1968. C’est cette année là qu’il met en page le Journal étudiant l’Enragé. Il va ensuite collaborer avec les Humanoïdes Associés.
Il crée le logo de Métal Hurlant un magasine de Bande dessiné de Science Fiction ayant édité des dessinateurs prestigieux tels que Moebius ou Philippe Druillet avec notamment les premières aventures de Loan Sloan.


Couverture metal hurlant numero 7

La typographie créé à cet effet rappel la densité du métal avec des caractères très gras. Il fait également référence au domaine de la machine et de l’électronique en insérant trois éclaires dans le Logo.


En 1984 il quitte le domaine de la Bande dessiné pour collaborer avec CANAL+ qui est la première Chaine de télévision payante française. Il crée alors l’identité graphique complète de la chaine avec un Logo, plusieurs génériques et une police de Caractère inspiré de la Futura.

Techniquement c’est un travail très aboutis car malgré les trois refontes de l’identité visuel de la chaine, on a toujours affaire au logo de base composé de la même typographie et de formes géométriques en noir et banc. L’utilisation de couleurs primaires et de formes simples montrent le désir de standardisation de la chaine CANAL +. Il restera directeur artistique de la chaine pendant 24 ans.


Il poursuivra son travail dans le milieu télévisuel en créant les Logos de Arte, M6, W9, RTL9... Son travail est généralement toujours composé de formes géométriques basiques (ellipses, carrés etc.) et de couleurs primaires. Il réutilise ces codes en 1984 pour créer une nouvelle animation pour CANAL+ avec l’apparition et la disparition de carrés colorés.

Toujours dans cette optique il inventera le Logo du PSG.


Plus récemment, en 2012 il recrée la charte graphique du magazine les Inrockuptibles.

Etienne Robial est donc un acteur important du graphisme moderne et particulièrement dans le domaine télévisuel dont il a activement fait partie. Il aura réussi à créer un visuel qui lui est propre et bien indentifiable (voir la ressemblance entre les logos de CANAL+ et son entreprise ON/OFF.)

sources:
wikipedia Etienne Robial
Interwiew Etienne Robial