Kveta Pacovska

Kveta Pacovska

Biographie

Kveta Pacovska est née en 1928 à Prague. Après des études à l'Ecole des Arts appliqués de Prague, elle commence à illustrer des livres pour enfants dans les années 50, seule façon pour elle de pouvoir s'exprimer et être entendue. Elle illustre notamment des contes de Grimm et d'Andersen. Si aujourd'hui, elle est mondialement connue pour son travail plastique, elle garde pour le livre de jeunesse une tendresse inégalée.

Ses livres ont été traduits en de nombreuses langues En 1992-1993, elle a enseigné à la Hochschule des Künste de Berlin comme professeur invité. En 1995-1997, elle a réalisé un projet de jardin au musée d'art Chihiro au Japon. En 1999, elle est nommée Docteur honoris causas en Design à l'Université de Kingston en Grande-Bretagne. Lauréate de plusieurs récompenses, dont la médaille H.C. Andersen en 1992. Kveta Pacovska a reçu de nombreuses récompenses pour son oeuvre dont : la Pomme d'or du BIB en 1983, la grand prix de Catalogne en 1998, le prix international Andersen en 1992, le prix spécial de l'exposition de Bologne en 1988.

CITATIONS

« J'ai fait quelques livres, une série, que j'appelle les livres "à toucher". Ce qui me semble important, ce n'est pas seulement ce que vous voyez avec vos yeux, mais aussi ce que vous pouvez sentir, la forme d'un chiffre ou d'une lettre ; c'est de pouvoir utiliser, si possible, les cinq sens …  Mon premier livre a été édité en français : son titre est "Jamais deux sans trois". C' est un ouvrage sur les chiffres ; j'adore leurs formes et l'importance qu'ils ont dans notre vie. Chaque double-page est consacrée à un chiffre, avec une petite exception pour le chiffre trois, parce qu'il me plaît énormément. Il y a des jeux de relief qui permettent d'appréhender les chiffres, ainsi que deux personnages, un clown et un hippopotame. Des pastilles, des ouvertures, des pliages, des miroirs, des inversions permettent d'interagir avec le livre, qui devient un objet à manipuler, dans lequel on peut pratiquement entrer… C'est un livre avec lequel on peut beaucoup s'amuser. Il a été publié en 1990, j'ai cru que ce serait le premier et le dernier, qu'il ne plairait pas, qu'il ne serait pas compris. Par miracle, tous les stocks ont été vendus et j' ai eu la chance de faire d'autres livres depuis. Ensuite, en effet, est venu le livre sur les couleurs, puis celui sur les formes, l'alphabet, sur comment se faire des amis en papier… Voilà.

« J'aime [le rouge], [c’est une couleur] chaleureuse. De plus, techniquement, elle était plus maniable que d'autres ; sa reproduction sur un certain type de papier était aisée à une époque où ce n'était pas le cas de toutes les couleurs. »


EN BREF

Le talent de Kveta Pacovscka n'est plus à démontrer, ses ouvrages très riches en couleur et en originalité ravieront les jeunes lecteurs mais aussi les plus grands. Les illustrations abstraites stimuleront leur imagination et leur sens artistique en les entrainant dans un monde extraordinaire fait de rêves et de couleurs. Les CD-Roms, adaptés d'ouvrages de Pakovska confèrent une magie et une dimension supplèmentaires au talent de cet extraordinaire artiste. A découvrir !