Grapus

L'histoire du groupe

Grapus est fondé en 1970, le groupe s’attache à développer dans une même dynamique, recherche graphique et engagement politique, social et culturel.
Grapus affirme son intention de « changer la vie ». Crée par Pierre Bernard, François Miehe et Gérard Paris-Clavel, les trois hommes se sont rencontrés pendant le mouvement étudiants de Mai 1968. Deux autres personnes rejoindront le groupe en 1976, Alex Jordan et Jean Paull Bachollet.
Pour nous remettre dans le contexte historique : Mai 68 est d’abord un mouvement de révolte étudiante sans précédent.
Mouvement de contestation politique, sociale et culturelle par son triple aspect – universitaire, social et politique – l’explosion de Mai 68 a profondément ébranlé la société française par une remise en cause globale de ses valeurs traditionnelles,
et a été le révélateur d’une crise de civilisation.
Cette incroyable libération de la parole,
ce bouillonnement social inattendu ont pris des allures de révolution.
Durant cette révolte étudiante, Grapus à travaillé pour l’arrêt de la guerre du Vietnam, pour l’identité visuelle de la CGT Paris et sur une campagne d’affichage du Parti communiste français dont je ne trouverais malheu- reusement aucun document officiel,
et pour la lutte contre le chomage.
Ces documents sont protégés par des droits réservés et ne sont exposés sur le site de Grapus. En 1989 Alex Jordan, Ronit Meiroviz et leurs collaborateurs à l’intérieur de Grapus fondent Nous Travaillons Ensemble.
Leurs partenaires sont essentiellement des villes, des associations humanitaires ou des centres socioculturels et musées pour lesquels ils ont conçu de nombreuses campagnes de communication, actions socio-culturelles, identités graphiques et scénographies.
Un groupe incontournable dans le panorama du graphisme en France.
Leur signature s’associe à des commandes mais aussi à des projets et des images en lien avec leurs préoccupa- tions politiques.
Spécialisé dans le domaine institutionnel et associatif depuis plus de 20 ans, l’atelier cherche à délivrer un message politique, social ou culturel à travers ses réalisations.

À leur actif, un important éventail d’affiches, ainsi que de nombreuses distinctions.