JOHN MAEDA

graphic designer

John Maeda est un artiste et graphiste, contemporain.
Il traite des thématiques concernant l’art, le design, la technologie ou encore le leadership.
Ayant vécu l’avènement de l’informatique et des premiers ordinateurs, on peut considérer qu’il fait figure de pionnier dans ce courant de graphisme qui fait école aujourd’hui.
Chez Maeda l’outil numérique devient un propos plus qu’un moyen, il lui permet de parler de mouvement de valeur de changement.
Maeda s’est toujours posé la question du rapport qu’ont l’art et le design avec la technologie, et débutant sa carrière au MIT où il étudiait l’esthétique et l’informatique, il expérimentait des modules interactifs informatique qui mêlaient animation et graphisme. Avec l’apparition de véritables interfaces sur les ordinateurs, Maeda suit la voie de l’interactivité.

Le style graphique de maeda repose sur les codes de l’imagerie 3D. Il est aisé de faire l’analogie entre Maeda et des artistes comme Marc Lombardi ou Jorinde Voight.

john aeda a développé tout au long de sa carrière un point de vue très important sur la simplicité et la complexité, il a écrit un ouvrage nommé LAWS OF SIMPLICITY qui décrit avec une forme de naïveté l’importance de la simplicité dans la vie et dans le domaine des arts visuels. Il écrit 10 lois et trois clés de la simplicité, il y pose plusieurs questions comme: « how simple can I make it ? -how complexe it has to be ? »

On peut retrouver les memes thématiques millénaires du minimalisme telles que les ont pensées des architectes comme Mies Von der Rohe, artiste et graphistes ou designers. Seulement on remarque que chez maeda la simplicité est toujours teintée d’un aspect visuel complexe apportant finesse et valeur à ses visuels.

Le maitre mot de travail de Maeda doit être le réseau il emploi souvent dans ses visuels des longues trames courbes plus ou moins élaborées ou complexes établissant des connexions entre des points, reliant des signes, traçant des interfaces visuelles oû se mêlent fluidité avec intelligibilité. En plus de décrire a merveille son vocabulaire graphique le réseau est une structure qu’il approuve, notamment lorsqu’il parle de leadership et souligne l’évolution au fil des temps d’une structure pyramidale a une structure en réseaux. Le travail de John Maeda est primordial car il est riche de procédés et semble s’inscrire parfaitement dans le paysage contemporain.

SOURCES: https://www.youtube.com/playlist? list=PLzUTMyBEL6RbdBqp214GCLm8tVB4pF7HZ http://www.ted.com/talks/john_maeda_on_the_simple_life http://www.maedastudio.com/index.php https://en.wikipedia.org/wiki/John_Maeda http://www.aiga.org/medalist-johnmaeda/ http://www.designboom.com/eng/interview/maeda.html

article écrit par Marc Power