Peter Saville

L'artiste designer

Un article de Sophie Love, Janvier 2016

Né en 1955 à Manchester Peter Saville est un graphiste et directeur artistique anglais. Il est un précurseur par son approche de la conception des pochettes d'albums comme œuvres d'art. Il doit effectivement sa renommé au design novateur de pochettes de disque qu'il conçoit tout d’abord pour des artistes de la Factory Records. En effet après une rencontre avec Tony Wilon, journaliste et présentateur télévision, le graphiste créa une affiche pour un label indépendant de Manchester, Factory Records. Il devint donc l’associé de Tony Wilson, Alan Erasmus et Rob Gretton et travailla avec plusieurs groupes phares de la scène rock britannique de l'époque, comme Joy Division, New Order, A Certain Ratio, The Durutti Column ou encore Orchestral Manoeuvres in the Dark.

Pochette de l’album Unknow Pleasures du groupe Joy Division, Peter Saville, 1979


La pochette de Joy dividion pour l’album Unknow Pleasures créé en 1979 reste parmis les designs les plus connu de Saville. Sobre, sans écritures, noire avec des oscillations blanches provenant du premier pulsar, cette image avait été demandée par le groupe et trouvée dans l’Encyclopédie d’astronomie. A la fois technique, discontinue et paradoxalement fluide, les oscillations peuvent rappeler un paysage montagneux aride ou les battements d’un cœur.

En 1979, Savile devint le directeur artistique de Virgin. Il créa alors des designs où il poussa plus loin son goût du Modernisme. Il collabora indépendamment avec d'autres designers tels que John Warwicker. En 1999, Saville redémarra Peter Saville Associates, abandonné en 1990, alors rebaptisé Saville Parris Wakefield. Il lança également un site d’art et de mode, SHOWstudio avec le photographe Nick Knight.

Les travaux de ce graphiste anglais furent exposés à plusieurs reprises dont une fois au Design Museum de Londres et au Centre du Graphisme d'Échirolles Swinging London.



Logos pour Lacoste, Peter Saville, 2013



Saville a une approche pluridisciplinaire du graphisme et réalisa à l’occasion des 80 ans de Lacoste en 2013, 80 dérivés du logo. Des crocodiles fous, hachurés, construits avec des points, floutés, gribouillés ou repris avec quelques lignes dynamiques, qui ornent 80 polos devenus des œuvres d’arts à la fois classiques et uniques.

Sa renommé grandi avec des clients comme Selfridges et Pringle, ou Dior et Stella McCartney, des pionniers de la mode. Le styliste Raf Simons dériva d’ailleurs les motifs de Peter Saville créés pour Factory Records pour un défilé qui connu un franc succès.



Pochette de l’album Restless du groupe New order, Peter Saville 2015


Avec la pochette récemment créée pour New Order, un groupe en partie formé par les anciens membres de Joy Division, Saville continue à façonner des groupes de musique et ce depuis la première sortie de Joy Division.
Cette pochette avec un visuel minimaliste, géométrique et coloré qui peut rappeler les œuvres de Mondrian et sans nomination, s’inscrit donc dans la continuité d’un travail minimaliste et d’un néoplasticisme harmonieux et équilibré.

Peter Saville: un artiste designer.