Ma petite mémoire

Un projet de Claire Mucchielli

Le projet s’articule autour de la notion de mémoire et de transmission de patrimoine. Une personne constitue un patrimoine d’informations et peut le léguer à quelqu’un. Ici, il n’y a pas de bijou de famille mais le patrimoine émotionnel est contenu dans un élément numérique clé choisi par le légataire. Par exemple, la concordance des coordonnées GPS et la prise de vue d’un lieu déverrouilleront un contenu légué. Cette clé peut-être une photo, une odeur, un son que le destinataire devra convoquer au sein de l’application mobile du service pour accéder à la mémoire digitale du défunt.
Voir un poster de cas d'usage (fichier .PDF) Voir une vidéo de cas d'usage Voir une vidéo d'ambiance Voir un poster descritptif (fichier .PDF) Voir des images du projet

Musée

Un projet de Éve-Lise Kern et Cheng Peng

Le projet propose un ensemble de services de communication pour les musées et institutions culturelles. En reposant sur la synergie du tissu social des visiteurs in et ex situ, l’institution qui accueille l’évènement leur permet d’interagir dans son contexte au moyen de leurs smartphones. Ils peuvent réagir, commenter ou partager des parcours, organiser des jeux de pistes, etc. Nous retrouvons ici les principes d’un groupe de discussions ou d’un réseau social numérique mais dont le périmètre a été délimité par le contexte.br> Voir un poster de cas d'usages (fichier .PDF) Voir des images du projet

Ici

Un projet de Camille Rodriguès et Marie Yin

Le projet Ici reprend le principe d’une association de quartier passé au filtre numérique. Les nouveaux arrivants d’un quartier peuvent bien entendu découvrir les services et particularités de leur quartier mais aussi partager des informations dans ce contexte. Au bout d’un certain temps de résidence ou au fur et à mesure de leur implication, ils peuvent en devenir des acteurs ou ambassadeurs par un système de récompenses participatives. Le service est prévu pour être multi-supports mais seule l’application mobile a été maquettée. C’est ici le contexte géographique localisé du quartier qui délimite ce réseau social. Voir un poster de cas d'usages (fichier .PDF) Voir une vidéo de cas d'usage

Voisins 2.0

Un projet de Caroline Chauvelot et Clémentine d’Abbundo

Le projet voisins 2.0 consiste en un réseau d’échange d’objets, limité au voisinage proche. Les nouveaux arrivants d’un immeuble se voient proposer ce service leur permettant de s’inscrire, s’identifier et participer ainsi à ce réseau social restreint dans lequel ils répertorient et classent leurs objets personnels au moyen de leur smartphone, pouvant ainsi les prêter.
Voir un poster descriptif

Pixys

Un projet de Baptiste Poligné et Zoé Sylvestre

Ce projet consiste en un objet se situant entre la boussole et la carte d’orientation animé par l’identification et la localisation d’événement insolites dans un périmètre donné. L’utilisateur peut identifier un évènement qu’il juge intéressant ou suivre sur son objet la direction vers un évènement signalé par l’attroupement d’autres utilisateurs. Les évènements validés sont sujets à un système de récompenses participatives permettant de gagner des badges ou médailles qui sont ensuite affichées sur l’objet lorsque celui-ci est placé à la verticale et utilisé comme broche ou pendentif.
Voir une vidéo et des images de l'objet Voir des exemples d'icones et écrans 01 (fichier .PDF) Voir des exemples d'icones et écrans 02 (fichier .PDF) Voir des exemples d'icones et écrans 03 (fichier .PDF) Voir un exemple de carte reconstituée avec des événements (fichier .PDF)

Timeline

Un projet de Mathieu Bernardis et Kevin Zanin

Ce projet consiste en une plateforme et un outil de communication organisée le temps d’un visionnage de film entre amis. Le groupe d’utilisateurs organise ainsi sa « séance de projection privée » au cours de laquelle ils pourront interagir au moyen de leur smartphone (ou tablette) sur la durée du film projeté. La timeline (NB : la ligne de temps de déroulement du film que l’on retrouve dans les logiciels d’édition vidéo) sert ici à apposer commentaires courts, huées ou impressions qui sont archivées sur cette timeline qui, à son tour, peut devenir un sujet d’échange.
voir des images du projet