Projet réalisé par les étudiants de 2ème année graphisme
2012

Ce travail demandait dans un premier temps d'identifier, à travers une histoire de leur choix, les personnages présents et les évènements et de déterminer la nature des liens qui les lient.
Ensuite, la conception d'un plan sur papier a servi à concevoir une navigation à travers ces liens. L'adaptation de ce plan en une structure web était le phase finale du projet.

Bernardis Mathieu

Madame Bovary

Le but de ce projet est de présenter les relations entre les différents protagonistes. En cliquant sur les noms, les couleurs se dévoilent. L'intimité des personnages est révélée par un panel allant des couleurs chaudes à celles plus froides. Les couleurs répondent à un seul nom mis en avant par le graissage du nom. Une illustration apparait lors du clic. La mise en page rappelle celle d'une première de couverture. Le page peut etre ré-initialisé en cliquant sur la photo.

Chauvelot Caroline

Bonjour Tristesse

Ce site est constitué de trois parties: une page d’accueil, une page «description des personnages» et une suite de pages qui représente chacune un moment-clef de l’histoire.
L’ensemble des images proviennent d’une adaptation cinématographique du livre réalisé par Otto Preminger et sorti en 1958. Les textes sont tous des extraits du livre.
Les flèches permettent de passer à la page suivante et, à tout moment, la vignette «Accueil» permet de revenir à la page d’accueil.

La page d’accueil reprend le rôle de la couverture en présentant le titre de l’oeuvre, son auteur. On clique sur la flèche pour accéder à la présentation des personnages qui sont tous présentés sur la même page; les vignettes de chacun, fixes, permettent d’aller de l’un à l’autre plus rapidement.
Les présentations faites, on clique sur la flèche sous les vignettes et l’on arrive à la page «Casino», qui démarre l’histoire. Retranscrite de manière très linéaire, fidèle à la structure du livre, on passe de passage en passages, qui deviennent presque des chapitres, illustrés à chaque fois par une image provenant du film et qui a été tramé pour que le lecteur ne puisse y voir qu’une simple illustration filmique. Chaque passage est un extrait du livre sélectionné en fonction de son importance dans la compréhension de l’intrigue.

A chaque nouvelle page, une vignette, en haut à gauche, qui reprend l’illustration de la page précédente, s’est rajoutée, permettant le retour en arrière si besoin.
A la fin de l’histoire, on retourne à la page d’accueil en cliquant sur la dernière image et l’on y retrouve chacune des vignettes de l’intrigue, comme une quatrième page de couverture qui viendrait résumer l’histoire.

Carion Cristina

Three Little Pigs

I have chosen to use a children's story about Three Little Pigs, because it's simple to understand, and I thought it would be fun to interact with people of all ages.
I have decided to produce an HTML website that's fun to browse, in a game-like website. To achieve this without using Flash, I have used various buttons and scroll bars. I have created the illustration for the whole website, which is a children book's style drawing. To make the big bad wolf more terrifying, I have created a .gif image so it would flash.

Cirou Louise

L'insoutenable légèreté de l'être

Le projet tourne autour du livre L'insoutenable légèreté de l'être. Il s'agit de montrer les liens entre les différents personnages. Chacun des 5 personnages est représenté sur la page d'accueil par une planète de monochrome. Lorsque l'on clic sur chacune des planètes, on est dirigé vers la page de chaque personnage ou l'on pourra lire des informations le concernant et découvrir ses liens avec les autres.

D'abbundo Clémentine

Le Petit Prince

Ce roman est avant tout intéressant car les personnages à la manière des planètes, gravitent autour du Petit Prince. L'enfant est le seul connecteur de tout ces éléments, il les rapproche. C'est pour cela qu'il n'apparaît que sur la page d'accueil. Il me semblait intéressant de retranscrire un aspect ludique, enfantin et innocent du roman par un travail de dessins et de mise en page simple, sobre et surtout efficace. Le fond est donc resté blanc.

L'index reprends le déroulement de l'histoire. Chaque rencontre est chronologiquement à sa place, il est bon de préciser que ce n'est pas l'ordre présent dans le roman.

L'utilisateur devient lecteur et peut choisir de cliquer sur certains personnages attirant son attention et peut y découvrir une description et un extrait de l'histoire (notifié en gras).
Des liens cachés relient les différents personnages entre eux afin de créer cette recherche et cet émerveillement propre au domaine de la lecture et de l'image.

Huong Michael

Journey tTo The West

I wanted to give information about each of the main characters, so in the intro i decided to have a character profile, in which can be interactiable by using pop up browsers and it has a little background information about each character.
Because the story has so many parts i decided to shorten it and give out the important parts of the story, for example the story of Wukong's birth and what he got upto. I then created a frame to create my scene for the journey.
I i wanted to have the characters fixed to one part so i fixed the div and used a long background so that you could scroll across, so it would seem like they were on a journey and from there you will come across some buttons which give you more information about what they encountered and what they got up to.

Kern Eve-Lise

Tristes revanches

"Le recueil Tristes revanches de l'écrivain Yoko Ogawa, est un série de onze nouvelles toutes interconnectées entres elles par divers liens. Que ce soient des personnages, des situations, ou encore des objets, chacune de ces nouvelles sont liées d'une façon ou d'une autre entre elles.
Le site propose de reconstituer chacune de ces nouvelles par le biais de ces liens. La partie gauche du site propose la liste de tous ces liens. Un survol au-dessus de l'un d'entre eux avec le curseur permet de découvrir une sélection de phrases.
En cliquant sur l'une d'entre elles, on rempli au fur et à mesure les cadres vides de la partie de droite, permettant ainsi de découvrir petit à petit un résumé de chacune des onze nouvelles."

Mucchielli Claire

Frankenstein

Réalisation d’un site internet sur le roman de science-fiction Frankenstein de Mary Shelley. Le site se veut être une vision d’ensemble de l’histoire. C’est pourquoi il est constitué d’une seule et même page ayant pour fond une carte géographique centrée sur les différents lieux où se déroule l’histoire. En effet, les événements principaux se déroulent entre la Russie et le Grand Nord en passant par les îles Orcades, l’Angleterre, la France , l’Allemagne et la Suisse, coeur du récit.
La structure du site est influencée par la composition du roman qui utilise le procédé de la mise en abyme («récit dans le récit»). Le site est composé de trois cadres emboités les uns dans les autres qui correspondent aux trois narrateurs du roman : Robert Walton, un explorateur qui rencontre Frankenstein dans le Grand Nord ( «récit de Robert Walton»=cadre 1), Frankenstein, un scientifique qui crée un être vivant et qui rencontre sa propre créature au Montanvers («récit de Frankenstein»=cadre 2) et la créature qui raconte à son créateur ce qui lui est arrivé depuis sa naissance et l’abandon de ce dernier («récit de la créature=cadre 3).
Dans chaque cadre sont relatés les épisodes les plus importants des trois narrations. Ils sont représentés par des mots clefs qui sont autant de liens cliquables, qui donnent à voir au visiteur des extraits du roman. Certains sont accompagnés d’illustrations qui renforcent la sombre ambiance qui se dégage du site.

Poligné Baptiste

L'énorme crocodile

Comment mettre une nouvelle pour enfant sur internet ? J'ai utilisé le GIF pour animer les illustrations de Quentin Blake et essayé de reproduire la nouvelle en html. Le site est aussi adapté pour les petits écrans de smartphone.

Rodrigues Camille

La métamorphose

Pour mon site internet j’ai choisi de travailler sur le roman «La métamorphose» de Kafka. Le site présente tous les personnages du livre, comme un menu, sur lesquels on peut cliquer.
Dans une frame en dessous on peut voir leur image en miroir et leurs noms. Tous les personnages en miroir se détournent du personnage principal Gregor, qui lui est changé en insecte.
En cliquant sur leur nom on peut voir apparaître plus ou moins de lignes de texte extraites du livre qui présente les personnages et leur évolution au cours du livre.
Enfin il y a un astérisque dans une frame en bas de page qui présente la légende des différents niveaux de lignes de textes, correspondants aux chapitres.

Simaskaia Evelina

Anna Karenine

Sylvestre Zoé

24 heures de la vie d'une femme

Vannier Lucile

La compagnie noire

Ce projet est réalisé à partir du roman La Compagnie Noire de Glen Cook. Le principe est de faire découvrir chacun des personnages à partir des pensées des autres. On va donc cliquer sur leur nom et ainsi lire les jugements des autres personnes dans leurs espaces correspondants.
Parfois les réflexions de certains renvoient à des liens vers de nouvelles réflexions plus approfondies. Ces liens peuvent aussi déclencher des réponses d'autres personnages. De cette manière, des petits dialogues peuvent se découvrir au fil de nos recherches.

Le personnage de la dame, cause principale de tous les événements du roman, inspire la peur. Pour marquer ce fait, cliquer sur son lien ( qu'il faut d'abord trouver car elle vit recluse dans sa tour ) cache les autres, hormis ceux qui ont encore le courage de s'intéresser à elle ou qui lui sont soumis.

La construction en fond est faite a partir des même formes que les caches des liens. Ainsi la peur qu'inspire la dame fabrique également la forteresse dans laquelle elle se terre.

Yin Marie

L'écume des jours

Le site sur l'écume des jours fonctionne en 3 parties qui présentent l'histoire, elles sont visibles dans le menu de la page d'accueil.

Les personnages : Ils sont présentés chacun grâce à une description extraite du livre, accompagnée d'un visuel qui renseigne sur le caractère du personnage.
Les rencontres : Explique comment les personnages se sont rencontrés et les liens qui les unissent.
Les événements : Concerne les deux couples principaux (Colin et Chloé, Chick et Alise), et sont présentés chronologiquement avec un visuel par événement.
Il y a également une présentation du "Pianocktail" (page d'accueil) avec une vidéo de la chanson "Chloé" de Duke Ellington, citée plusieur fois dans le livre.

Zanin Kévin

Les Montagnes Hallucinées

Mon projet a pour point de départ une nouvelle de H.P Lovecraft intitulé "Les Montagnes hallucinées".
Dans ce récit qui se présente sous la forme d'un journal de bord nous suivons la progression d'une expédition sur le continent Arctique, c'est donc naturellement que m'est venue l'idée de construire mon site sous la forme d'un journal de bord. L'objectif est de proposer une vision globale de déroulement de l'expédition, cela se traduit par la division de la fenêtre du navigateur en trois "cadres" affichant chac'un une information sur le récit ; Chronologie, information géographie ainsi que le récit en lui même.