Programme 2015

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 Mardi 13 octobre
9h – 18h
Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims
20, rue Gambetta – 51100 Reims


 DATALOGIE
Penser, représenter & interpréter les données : enjeux esthétiques, éthiques et sociopolitiques

A l’heure où l’engouement pour les Big Data se renforce un peu plus chaque jour dans une multitude de secteurs (politique, économie, marketing, journalisme, santé, recherche), il s’agira au cours de cette journée d’étude de tenter d’en analyser les soubassements et les significations. Au fond, qu’est-ce qu’une donnée ? Comment est-elle créée ? Quelles sont les formes qui les rendent accessibles et intelligibles ? Par quels processus de transformation devient-elle une information ? Quels principes de design y contribuent ? Si la représentation graphique des données avant leur analyse permet de révéler un potentiel ou une valeur cachée dans leur masse uniforme, un enjeu est néanmoins de grapher les données sans les altérer. Pour le designer, il s’agit notamment de représenter les contenus en maintenant leur « intégrité ». On pourra à ce niveau souligner le fait que la « data visualisation » est une forme de publication de plus en plus répandue notamment dans le monde des médias. Mais par quels enjeux spécifiques, méthodes et outils est-elle portée ? Quelles nouvelles relations se tissent entre designers et producteurs de contenus ? Plus globalement, quelles évolutions de nos pratiques sociales sont à l’œuvre au travers des datas ? Enfin, si les datas sont le fruit de nos usages des technologies digitales, procèdent-elles d’un « modèle du langage » qu’il nous appartiendrait d’interpréter dans toutes ses dimensions socio-culturelles ? Quels mondes les données nous donnent-elles à voir ?


ORGANISATION
Rencontres co-organisées par l’ESAD de Reims, ETOS Télécom Ecole de Management / Institut Mines-Télécom et le LASCO – Monde Contemporain, dans le cadre du programme de recherche Formes, Technologies, Société, avec le soutien de la Région Champagne-Ardenne et du Ministère de la Culture et de la Communication.

Sous la direction scientifique de :

  • Olaf Avenati, designer graphique et numérique
  • Pierre-Antoine Chardel, professeur de philosophie sociale et d’éthique à Télécom Ecole de Management, responsable de l’équipe « Ethique, Technologies, Organisations, Société » (ETOS) et co-fondateur de la chaire de recherche « Valeurs et politiques des informations personnelles » à l’Institut Mines-Télécom
  • Emeline Eudes, docteur en esthétique, sciences et technologies des arts, responsable de la recherche à l’ESAD de Reims
  • Flore Garcin-Marrou, docteure de l’Université Paris-Sorbonne
  • Etienne Hervy, directeur du Centre international du graphisme de Chaumont
  • Olivier Segard, directeur du département « Management, Marketing et Stratégie » à Télécom Ecole de Management et membre de la chaire Big Data and Market Insightsde Télécom ParisTech

PROGRAMME 

MATINEE

  •  Jean-Paul Karsenty
    Big data (mégadonnées), une introduction
    Membre du Cetcopra (Centre d’études des techniques, des connaissances et des pratiques, Université Paris 1) et ingénieur de recherche au CNRS. Depuis plus de 20 ans et au sein de nombreuses instances publiques et parapubliques, il oriente ses réflexions sur la tension entre technosciences (inscrites dans le développement rapide de sciences et de techniques performatives) et « technomarché » (dont la dynamique de financiarisation globale menace la diversité tant de l’Innovation que la Recherche).
  •  Robin Kinross
    Isotype: the politics of information graphics
    Typographe de renom, auteur et éditeur chez Hyphen Press (Londres). Son ouvrage Modern Typography constitue un jalon dans l’histoire du graphisme et de la typographie modernes, en apportant un véritable renouveau dans l’approche visuelle et sémantique du texte, de l’image et de la quantification. En s’intéressant à Isotype (Interna­tional System Of Typographic Picture Education), il démontre avant l’heure le rôle primordial du design graphique dans la visualisation et la communica­tion de données complexes et multiples.
  • François Trahay
    Datavisualisation pour le Big Data: représentation de traces d’exécution d’applications parallèles
    Maître de Conférences à Télécom SudParis au sein du département informatique depuis 2011. Il est spécialiste du Calcul Hautes Performances et ses recherches le conduisent à concevoir des outils permettant d’analyser les performances d’applications parallèles.
  • Avec Eve-Lise Kern et Kevin Zanin
    Exemples de datavisualisation des données de François Trahay
    (chercheur en computer sciences), Etudiants à l’Esad de Reims

APRES-MIDI 14h30 – 18h

  •  Sabine Blanc
    Comment les rédactions françaises se sont emparées du datajournalisme
    Datjournaliste, elle a travaillé durant 3 ans pour Owni.fr, média spécialisé sur la numérique et pionnier du datajournalisme en France. Elle travaille maintenant à La Gazette des communes, principal média professionnel à l’attention des collectivités territoriales, où elle continue de traiter les sujets numériques, sur la forme et le fond.
  •  Vivien Lloveria
    Récit de données ou données en récit ? Datas et narrativité
    Maître de Conférences en sciences du langage, de l’information et de la communication à l’Université de Limoges et co-directeur de la Licence professionnelle Webdesign sensoriel et stratégie de création en ligne. Il mène ses recherches au CeReS en sémiotique et linguistique cognitives dans le domaine du webdesign, du design d’information et de la communication numérique.
  •  Christophe Bruno
    Le Dadamètre
    Artiste, son œuvre polymorphe (installations, performances, travaux conceptuels…) propose une réflexion critique sur les phénomènes de réseau et de globalisation dans les champs du langage et de l’image. Primé au Festival Ars Electronica en 2003 pour le Google Adwords Happening, une performance globale sur le « capitalisme sémantique », et au Share Festival à Turin pour Human Browser.
  •  Mathilde Fiant
    Pour son diplôme à l’ESAD, elle a créé Face B, un dispositif d’écoute imaginé et prototypé avec le logiciel Processing. Un morceau de musique génère des formes et les agencent selon des paramètres précis afin de composer une image qui représente l’intégralité de la piste.

Programme de recherche de l'équipe ETOS de Télécom École de Management et de l'ESAD de Reims en collaboration avec la New York University in France.