Comment dupliquer sans photocopieuse? Graphicdesign, questcequecest?

Le double au cinéma

Double, Cinéma, Série

Par Delphine Sicard Malafosse, le 09 juin 2014

Le double est un thème prisé des scénaristes, qui lui donnent fréquemment un visage : le double d’un personnage semblable à un autre ou un personnage unique dépeint sous un jour double.

Le double au cinéma

"Le scénario explore alors la question de l’identité à travers le filmage des visages et des corps des acteurs.


Le double dessine toutefois à l’écran des motifs cinématographiques plus discrets, sans visage, qui rendent compte de la spécificité du 7e art par la structure narrative, la mise en scène, le montage, et toutes les figures stylistiques qui expriment la réflexivité au cinéma.

Loin des applications interprétatives du terme, « double » est également utilisé tel quel dans le vocabulaire spécialisé du cinéma : dans le champ technique, il signifie le recours aux doublures-image des comédiens et au doublage de leurs voix sur la bande son. Et, dans le champ esthétique, la théorie de la « double identification » témoigne de l’apport des études psychanalytiques à la compréhension du lien noué entre spectateur et film de fiction02030405.

Enfin, une lecture libre du Petit soldat (1960) de J.-L. Godard dresse un éventail des formes d’expression du double possiblement déposées dans le double-fond d’un film, comme si le cinéma était en fait par essence (en tant que machine à dupliquer et à projeter) travaillé par la thématique."

(extrait de l'article "Les figures du double au cinéma" par Frédérique Berthet paru dans Imaginaire & Inconscient 2004)