L’extermination des lapins australiens Xavier Antin

Les billes

Histoire, Jeux, Série

Par Chloë Eulry, le 01 Juin 2014

Les billes se présentent comme un jeu populaire et indémodable qui a traversé les siècles. Nous vous proposons de redécouvrir le jeu des billes par une courte histoire et une vidéo retraçant leur fabrication.

Les billes

Le jeu consiste à lancer une bille dans un troumarble_time1. Il se pratique aussi à plusieurs et chaque joueur peut ainsi gagner la bille de l’autre.
Le premier jeu de billes remonte à l’Antiquité où les Grecs anciens utilisaient déjà des osselets et des olives pour les lancer dans des trous1. Ce jeu se nommait alors la Troppa. Les Romains eux pratiquait l’Ocra, où ils lançaient des noix ou des noisettes dans un vase. Au Moyen-Âge, on jouait même à la gobille en terre.

La matière des billes a beaucoup évolué au fil des siècles avec l’apparition de nouvelles techniques. Les billes, d’abord en terre3, puis de pierre, d’agate, de marbre2 finissent par s’arrondir parfaitement. On vit même apparaître au XVIIe siècle des billes en porcelaine, et en verre au XIXe siècle. C’est par la suite dans les années 1890 qu’apparurent les premières machines servant à la fabrication des billes de verre4. La guerre de 14-18 interrompit les exportations de billes en Europe mais leur production s’intensifia en Amérique du Nord.

•Les billes existent sous différentes tailles :

les micros billes, les minis billes, les billes, les minis calots, les calots, les minis boulets, les boulets, les maxis boulets, les minis mammouths, les mammouths et enfin les maxi mammouths.



•Elles portent aussi différents noms :

loupe, pépite, gazole, dragon, terre, ciment, oeil de chat, espace, galaxie, univers, oeil de boeuf, hiboux, malabar, dauphin, baleine, gorille, zèbre, acier, plomb, pendule, araignée, dalmatien et chinoise.