Trend List Les jumelles

Les clones dans Star Wars

Histoire, Double, Cinéma, Identité

Par Muriel Bordas, le 01 juin 2014

Les clones sont des figures emblématiques de la saga Star Wars. Ils sont reconnaissables à leur armure blanche et leur pistolet laser. Ils forment la Grande armée de la République, plus grande force militaire de la galaxie.

Références

    Les clones dans Star Wars

    La Grande armée de la République est composée de trois millions de clones.


    Elle a été formée suite à un préssentiment d’un jedi, Sifo-Dyas. Il sentait que les Sith souhaitaient prendre le contrôle de la Galaxie et pour pouvoir prévenir ce danger, il décida de mettre en place une armée. Le jedi parvint à convaincre le Premier Ministre Lama Su de Kamino, la planète océan. Les Kaminoans acceptèrent.

    Afin que l’armée des clones puise servir les Sith sans les surpasser, il ne fallait pas créer des hommes doués d’une force supérieure. Ils décidèrent de prendre Jango Fett, chasseur de prime Mandaloriens, exemple même d’un vrai guerrier comme exemple pour former les clones. Il suffit de quelques cellules de Fett pour débuter le clonage. De peur que les clones soient aussi peu disciplinés que le chasseur de prime, ils modifièrent l’ADN des clones afin d’obtenir un clone idéal, obéissant, capable d’improviser, loyal et prêt à mourir au combat. Ils étaient totalement dénués de personnalité et d’esprit critique. C’est la raison pour laquelle les clones étaient supérieurs aux droïdes. Les Kaminoans accélèrent même leur vieillissement afin d’obtenir des clones viables en une dizaine d’années.

    Dès que le cerveau des enfants clones devenaient réceptif, les Kaminoans utilisaient une technique agissant sur la rétine permettant d’imprimer des images de combat et de guerre. Cette technique était appelé « l’entraînement flash ». On façonnait par la suite leur esprit en leur inculquant des valeurs, notamment le courage et le sacrifice de soi.
    La Grande Armée avaient besoin de clones spécialisés dans différents domaines.

    Certaines clones étaient attribués au poste de pilotes de vaisseaux, tandis que d’autres étaient tireurs d’élite, médecins, experts en démolition etc.


    Certains clones développèrent une personnalité que les Kaminoans appelèrent le « facteur H » notamment chez les officiers de haut rang comme les commandants mais sans jamais faire preuve de désobéissance.
    L’armure des clones est aussi une des préoccupations essentielles des Kaminoans, qui signèrent de nombreux contrats avec des compagnies d’armements. Leur armure était constituée de 20 pièces allant de 20 à 40 kilos. Les couleurs de leur armure correspondent à leur statut, le jaune correspond au commandant, le rouge au capitaine, le bleu au lieutenant, le vert au sergent et les blancs pour les simples soldats.

    Leurs armements étaient composés de Fusil DC-15a, Fusil DC-15s, Pistolet DC-15s, Pistolet DC-17, Blaster DC-17m, Blaster DC-19, Blaster Westar M5, Lance-Missile portable PLX, Fusil à Concussion LJ-50, Canon blaser rotatif Z6 et enfin des reciprocating Quad Blaster. Les clones utilisèrent aussi de nombreux véhicules et armes de siège mis à leur disposition. Parmi les blindés, on retrouve le Juggernaut HAVw, le Renfort Tactique Tout-Terrain (RT-TT), le Transport blindé Tout-Terrain (TB-TT) et le Transport Ouvert Tout-Terrain (TO-TT). Concernant la Cavalerie Lourde, on répertorie le Char d’Assaut TX-130, le Speeder des Marais, le Transport Personnel Tout-Terrain (TP-TT).

    L’organisation de la Grande Armée de la République se faisait de la manière suivante, on retrouvait la Grande Armée, les Armées de Systèmes, les Armées de Secteurs, Les Corps, les Légions, les Régiments, les Bataillons, les Compagnies, les Pelotons et enfin les Escouades.


    Les clones détiendront un rôle très important dans la guerre qui se déroulera après, bien qu’ils se rangeront du côté de Dark Vador par loyauté et s’opposeront donc aux jedis.1 2