Karel Martens La plus petite société d'impression

Les Gifs

Animation, Art, Illustration, Histoire, Comique

Par Théa de Gubernatis, le 19 Février 2014

Le gif est composé de plusieurs images qui se transforment, c’est dans sa multiplicité que le mouvement se crée.

Les Gifs

Depuis sa création en 1987, son utilisation abusive et épileptique dans les années 90 et de son délaissement, puis de sa reconsidération, le gif reste un format utilisable et utilisé.
A bon escient et entre de bonnes mains, son image ringarde-scintillante-pixellisée peut prendre de toutes nouvelles formes bien plus saines pour la santé de vos précieuses pupilles, avec de nouvelles utilisations (plus utiles, donc) en perspective.

Le gif, c’est la tête de turc de l’internet.


En 2012, le mot « Gif » a été officiellement reconnu comme verbe et comme nom, puis et devenu le « mot de l’année » après un vote des membres de l’Oxford University Press, plus importante maison d’édition universitaire au monde, ajoutant même que le gif a évolué en un outil avec de sérieuses utilisations possibles incluant la recherche et le journalisme. De quoi lui donner un peu plus de crédibilité.

Pour mettre fin à une bataille de longue date, le créateur du gif confirme sa prononciation « JIF » lors des Webby Awards. Un soulagement.


Le Gif en quelques mots c’est:
•en 8 bit ou moins
•pas de taille limite
•couleur transparent possible
•plusieurs images dans un seul fichier
•un temps précis entre chaque image
•des loops

L’usage multiple du gif en fait un outil à ne pas négliger. Son utilisation dans un site web peut rendre une simple image fixe, un logo, un menu, un graphique en une image en mouvement simple et précise, ajoutant des informations tout en évitant le temps de chargement d’une vidéo et l’immobilité d’une image. Il peut être composé de photos 01, d’extraits vidéos02, de dessin03, de courtes animations04, de typographie05, servir de présentation06… et passer de l’entertainment au fonctionnel.