Imprimante 3D et design du vivant Les Playmobil

Les meubles en kit

Histoire, Décomposition, Manuel, Protocole

Par Muriel Bordas, le 01 Juin 2014

En 1956, le fondateur d’Ikea, Ingvar Kamprad ne peut faire rentrer dans le coffre de sa voiture une table d’appoint, il décide alors de dévisser les trois pieds pour l’emballer et la transporter plus facilement. Lövet, la petite table d’appoint devient le premier meuble en kit.

Les meubles en kit

L’industrie du meuble en kit s’est développé à la fin des années 706. Ikea, qui s’est spécialisé dans la vente de meubles dès 1953 a ouvert un premier hall d’exposition où les meubles étaient fabriqué par des artisans locaux1. Afin de faire face à la pression de la concurrence qui pousse les fournisseurs industriels à boycotter l’enseigne, l’entreprise propose de créer ses propres modèles et à les faire fabriquer en Pologne tout en réfléchissant au transport et à son coût. La firme expédia alors ses meubles en pièces détachées dans des paquets ultra-plats qui permettaient de réduire les coûts de transport4.

Ce fut alors au consommateur de monter son meuble: le meuble en kit était né2.


Il ne s’agit pas d’un simple meuble à monter soi-même mais de tout un processus de conception industrielle très pointue. Lié aux effets du baby-boom, il fallut proposer au foyer des meubles moins coûteux et donc minimiser les coûts de production et de main d’oeuvre. Les innovations technologiques avec l’automatisation de la fabrication est un objectif majeur de la baisse des coûts.

La France ne vit arriver ses enseignes beaucoup plus tard avec Habitat en 1975 et* Fly en 1978, des entreprises allemandes. D’autres enseignes spécialistes du meuble en kit firent leur apparition avec *La Maison du Kit en 1978 et Home Kit en 1980. On vit même l’apparition du Salon Inter kit au Bourget organisé par l’Unira et le salon du meuble. Ce salon remporta un grand succès auprès des différentes chaînes spécialisées dans le kit et les grandes surface de bricolage et alimentaire. L’ouverture du premier magasin français Ikea en 1981 accéléra le développement de l’industrie du meuble en kit.

En 2013, Samuel Bernier et Andreas Bhend, décident de créer un nouvel objet à partir de meubles en kit Ikea7. De là est né Draisienne, un vélo pour enfant8.


Tentés par la construction? Les instructions sont en ligne, et elles sont peut-être même moins compliquées que votre table Ugürt et ses 5 heures de montage9.