Les meubles en kit Karel Martens

Les Playmobil

Collection, Jeux, Partage, Série, Histoire

Par Muriel Bordas, le 01 Juin 2014

Courte histoire sur les Playmobil qui ont révolutionné les jouets en plastique et traversent les époques sans prendre une ride.

Les Playmobil

Les Playmobil5, autrefois connus sous le nom de Klicky sont de petites figurines allemandes en plastique articulés au design assez épuré et très coloré. Ils fêtent leur quarante ans d’existence cette année.


Le concepteur designer se nomme Hans M. Beck et c’est au début des années 70, alors que la crise pétrolière apparaît qu’il lance cette nouvelle idée, au sein de l’entreprise Geobra propriété de Horst Brandstätter. Il semblait nécessaire de concevoir des objets pour enfant plus petits et moins coûteux, s’adaptant idéalement à la prise en main. Les Playmobil mesurent 7,5 cm et se distinguent des jeux de loisirs comme le fameux Hula Hoop des années 60, produit par la même entreprise.
Le premier personnage a rapidement évolué et a gagné en mobilité puisque ses mains fixes ont disparu dès 1982 et il a vu apparaître en 1976 la première fille Playmobil qui depuis s’est féminisée. En 1979, afin de laisser libre cours à l’imagination des enfants l’entreprise à alors sorti « Playmobil Color »2 où l’enfant pouvait à sa guise colorer les personnages à l’aide de feutre.

Les jouets ont été pensés autour de plusieurs thèmes comme les animaux avec la ferme, la savane, les dinosaures, celui des contes et des mythes comme celui de l’arche de Noé mais aussi la vie quotidienne16. Les concepteurs élaborent aussi de nombreux accessoires pour enrichir ces thèmes. Il faut compter trois ans pour les 60 créateurs tant le processus de fabrication est long. Ils s’appuient sur les différents témoignages et demandes des enfants afin de les développer, mais aussi en tenant compte des sources de dangers potentiels comme des angles vifs ou des coins tranchants. Afin de produire les pièces ils travaillent avec un logiciel de pointe depuis dix ans nommé Computer-Aided-design qui permet de créer les différents moules. Ils sont façonnés en acier de très haute qualité pesant entre 50kg et 3,5 tonnes et les finitions sont réalisées à la main. La matière première du jouet quant à lui est du plastique ABS subissant de nombreux test avant d’être proposé à la vente.

L’entreprise compte aujourd’hui douze filiales présentes en Europe et en Amérique avec 3000 personnages inventés dont 650 encore en vente.


Depuis sa première exposition en 1974 à Nuremberg, le jouet a aussi été exposé en 2010 au Musée des Arts Décoratifs de Paris et possède plusieurs parcs comme le FunPark Paris4, parc de loisirs pour les enfants situé en Ile-de-France.