Frac Champagne Ardenne + Gavillet & Rust Twodots

Les Schtroumpfs

Communauté, Comique, Série, Politique

Par Amélie Thomas, le 21 Juin 2014

Les Schtroumpfs sont de petits êtres bleus haut comme trois pommes. Ils semblent être tous identiques, physiquement sortis du même moule, ils sont cependant de caractères très différents ce qui permet d'adjoindre un qualificatif à leur nom de base: Schtroumpf.

Références

    Les Schtroumpfs

    Les Schtroumpfs tirent leurs origines de la bande dessinée de Peyo La flûte à six Schtroumpfs des aventures de Johan et Pirlouit1 pré-publié dans le journal de Spirou en 1958.


    Peyo, puis son fils, développe leur univers dans une bande dessinée du même nom4.
    La communauté Schtroumpf5 telle que la définie Peyo dans ses albums est une société égalitaire ou tous sont au même niveau. Le grand Schtroumpf y fait figure d'autorité paternelle. Il faut dire que le reste des Schtroumpfs est particulièrement immature.

    "Alea jacta schtroumpf !"

    Les Schtroumpfs noirs, tome 1 de Peyo

    Leur groupe composé d'une centaine d'individus fonctionne en termes de cercle de popularité et d'influence. Celui-ci se détermine en fonction du rôle servi par le Schtroumpf. Ainsi nous retrouverons au centre le Grand Schtroumpf qui en plus d'être différent physiquement des autres Schtroumpfs, possède une barbe, et occupe une position de patriarche légitime que tous respectent3. Les autres Schtroumpfs, identiques en tout point dès lors que l'on supprime leurs accessoires2, sont formés de la manière suivante: Base Schtroumpf + caractère/talent/passe-temps.

    Les Schtroumpfs sont des clones, multiples d'un même modèle. Ils sont cependant différents les uns des autres de part leur caractère extrêmement marqué.


    Il se limite souvent à un trait dominant, par exemple dans le cas du Schtroumpf à Lunettes, par ses lunettes d'une part et par son coté monsieur-je-sais-tout qui exaspère ses congénères.
    Les Schtroumpfs (dont l'introduction de la* schtroumpfette est contre-nature rappelons-le) composent un groupe d'êtres asexués dont (presque) tout les membres sont identiques, ou du moins le semble pour quelqu'un d'externe à la communauté.
    Le cas *Schtroumpfette
    est à part, tout comme celui du Grand Schtroumpf. Celle-ci a été créée par Gargamel, éternel prédateur des Schtroumpfs, alors que les autres arrivent par voie naturelle (c’est à dire par cigogne une nuit de lune bleue). La Schtroumpfette hideuse à la naissance est relookée par le Grand Schtroumpf car le reste de la communauté entièrement masculine la rejette. Devenue blonde celle-ci devient l'unique individu féminin du groupe.