P2P Les poupées russes

Papier Peint

Trame, Motif, Cinéma

Par Mathilde Fiant, le 25 Février 2014

Par le multiple, la question du motif est récurrente. Comment reproduire un dessin en série? L'art de fermer la boucle, de la faire se répéter à l'infini. Ce sont les problèmes que posent la création de papier peint. Plus qu'un élément décoratif, il fait parti de nos quotidiens depuis des siècles, c'est un moyen d'exprimer ses gouts, sa position dans la mode, son univers. Souvent considéré de mauvais goût rappelant la vieille chambre de votre grand mère, le papier peint suscite fantaisie et imagination.

Références

    Papier Peint

    Au XIIIème siècle, Marco Polo découvre, lors de ses voyages en Chine, des papiers peints aux motifs oniriques et contemplatifs assez complexes. Importés en Europe ceux-ci eurent grands succès et le papier comme ornement devint très à la mode. Il atteint son paroxysme au XVIème siècle grâce à Marie-Antoinette. 01

    A la pointe du raffinement, Marie-Antoinette était l’emblème du bon goût. Elle raffolait du papier peint 02 et Versailles en était tapissé. Tout était assorti, draps, canapés, robes, chiens, gâteaux et murs.


    Elle a ainsi pu habiller son habitat à son image. Les français ont03 suivi la tendance et la manufacture de papier peint Réveillon fait un tabac durant cette époque.

    Au XIXème siècle, 04William Morris, défenseur de l'artisanat d'art, travaille sur la question de l'ornement et la proximité entre artisanat et arts décoratifs. Il développe beaucoup de motifs destinés aux textiles et papiers peints. Il lui donne ainsi 05un statut d'œuvre d'art et insiste sur l'importance de cette pratique au niveau artistique. Au début du XXème siècle, les artistes se sont appropriés ce médium.

    Dans ses premiers collages, Picasso utilisait le papier peint déchiré en contraste avec les motifs précis, et posait ainsi la question de la réappropriation d’un produit manufacturé, et des différences entre l'industrie et l'Art.


    Magritte à ses débuts dessinait des papiers peints destinés au commerce. Dans les années 60, les mentalités et les intérieurs changent. La liberté sexuelle et la conquête de l'espace inspirent.

    Il est maintenant question de confort dans les habitats, de montrer son individualité. Les papiers peints deviennent pop, colorés, abstraits à l'image de l'art de l'époque, le Pop-art. Il est particulièrement présent dans les films d’époque comme Shining ou Clockwork Orange où ils constituent un environnement angoissant par leur géométrie et l’effet un peu psychédélique qu’ils produisent. Le papier peint peut être le témoignage d'une certaine période de l’histoire06: il est revisité au XXIème siècle par les designers scandinaves comme Marimekko dans un style épuré et fragile à l'image de leurs habitats et mobiliers. Il est un moyen de rendre l'art accessible à tous par le motif et représente ainsi les différents univers des habitats à travers07 le temps.